< Retour | Accueil > Actualités > Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie
Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie
Le format hybride a rendu possible la participation à distance d’environ 80 représentants d’institutions membres à l’ensemble des ateliers. Après l’ouverture des travaux, marquée par l’allocution du Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie devant les Représentants des États et Gouvernements et les Acteurs de la Charte de la Francophonie connectés à distance, les panels ont porté sur deux projets phares de l’OIF et deux domaines prioritaires : l’état civil ; la lutte contre la désinformation ; le renforcement de l’État de droit et le respect des droits de l’Homme par la prévention et la lutte contre la corruption ; et les processus démocratiques.
Sur les contenus, ces rencontres étaient consacrées au renouvellement du partenariat entre l’OIF et les Réseaux institutionnels de la Francophonie. L’objectif : en renforcer la portée et l’impact, au bénéfice direct des populations de l’espace francophone. Les ateliers ont donc débouché sur des pistes d’actions devant permettre d’enrichir les cadres de collaboration entre l’OIF et les Réseaux institutionnels, dans une démarche de co-construction. Les nouveaux axes identifiés permettront aussi de mieux mobiliser l’expertise de ces réseaux.
Autre nouveauté, un atelier technique dédié au partenariat entre l’OIF et les Réseaux institutionnels a été organisé, afin d’identifier de nouvelles méthodes partenariales plus efficaces. Cet atelier a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’évaluation en cours sur le partenariat, et à laquelle les Réseaux sont directement impliqués.
Lors de la session de clôture, l’Administrateur de l’OIF a appelé de ses vœux à la mise en pratique, dès la fin de l’année, des nouveaux axes de partenariat identifiés.