Association des Cours
Constitutionnelles Francophones

Le droit constitutionnel dans l’espace francophone

Retour  |  Accueil  >  Actualités  >  Le très honorable Richard Wagner, nouveau président de l’ACCF

Le très honorable Richard Wagner, nouveau président de l’ACCF

Nouveau président de l’ACCF

Le huitième congrès triennal de l’Association des cours constitutionnelles Francophones (ACCF) organisé conjointement par la Cour suprême du Canada et l’association, s’est tenu à Montréal du 1er au 3 mai 2019, sous le thème « Constitution et sécurité juridique ».

À l’issue du congrès, le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, est devenu président de l’ACCF pour un mandat de trois ans, en remplacement de Monsieur Ulrich Meyer, président du Tribunal fédéral suisse, qui présidait l’association depuis le 1er janvier 2017.

Pour l’occasion, le juge en chef Wagner a déclaré ce qui suit :« L’État de droit ne peut pas exister sans la confiance du public dans la justice, et cette confiance ne peut pas être maintenue en l’absence de tribunaux indépendants et impartiaux. Je suis persuadé qu’en raison des échanges qu’elle organise entre ses membres, l’ACCF est un instrument de solidarité important au sein de la Francophonie, et qu’elle constitue un véhicule essentiel à la promotion de l’État de droit. C’est pour cette raison que j’ai accepté d’en assumer la présidence pour les trois prochaines années. »

 

Richard Wagner

Crédit : Collection de la Cour suprême du Canada
Richard Wagner est né à Montréal le 2 avril 1957. Il a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et a obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en 1975. En 1978, l’Université d’Ottawa lui a décerné un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques (B.Sc.Soc.) avec la mention cum laude.(…)
pour lire la suite (site de la Cour suprême)

Notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des dernières actualités de l'ACCF