< Retour | Accueil > Actualités > Nomination de nouveaux membres à la Cour constitutionnelle du Mali
Nomination de nouveaux membres à la Cour constitutionnelle du Mali
Trois membres ont été désignés par le président de la République : Aser KAMATE et Amadou Ousmane TOURE, magistrats et DOUCOURE Kadidia TRAORE, avocat.
Trois membres ont été désignés par le président de l’Assemblée nationale : Maliki IBRAHIM, avocat, BA Haoua TOUMAGNON, Magistrat et Beyla BA, magistrat à la retraite.
Les trois derniers membres ont été désignés par le Conseil supérieur de la magistrature : Demba TALL, Mohamed Adourahamane MAÏGA, et Djénéba KARABENTA, tous magistrats.
Ces nominations interviennent après un renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle. Parmi ces 9 nouveaux conseillers figurent 6 hommes et 3 femmes qui ont un mandat de sept ans renouvelable une fois.
Rappelons que l’article 85 de la Constitution malienne stipule que la Cour constitutionnelle « est juge de la constitutionnalité des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics ».