Association des Cours
Constitutionnelles Francophones

Le droit constitutionnel dans l’espace francophone

Retour  |  Accueil  >  Actualités  >  Prestation de serment des nouveaux membres de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar

Prestation de serment des nouveaux membres de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar

Le 8 avril 2021, les nouveaux membres de la Haute Cour constitutionnelle de Madagascar ont officiellement pris leur fonction à l’issue d’une cérémonie de prestation de serment présidée par les anciens membres de la Cour.

Le Président de la République, M. Andry Rajoelina, également président du Conseil supérieur de la magistrature, a participé à cette cérémonie ainsi que le Premier ministre et les deux présidents du Parlement malgache.

Durant son allocution, le doyen des nouveaux hauts conseillers de la Haute Cour, M. Florent Rakotoarisoa, a déclaré : « Conformément au serment qu’on vient de prêter, nous nous engageons à accomplir nos fonctions dans le respect de la Justice et des principes de confidentialités, en toute neutralité ainsi que dans le respect de la loi et de la Constitution car ceci est le seul garant de la paix sociale et de la stabilité de la Nation ».

Les neuf nouveaux visages qui siègeront au sein de la Haute Cour – quatre hommes et cinq femmes – ont été nommés pour un mandat de 7 ans non renouvelable. Ils disposent d’un délai de huit jours pour élire le Président de la Haute Cour.

Notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des dernières actualités de l'ACCF