< Retour | Accueil > Actualités > Publication de la troisième Rétrospective annuelle de la Cour suprême du Canada
Publication de la troisième Rétrospective annuelle de la Cour suprême du Canada
C’est avec plaisir que la Cour suprême du Canada met à la disposition du public sa Rétrospective annuelle 2020. Dans cette publication, la Cour suprême explique comment elle s’y est prise pour continuer à rendre justice et pour demeurer accessible à la population canadienne pendant la pandémie mondiale de COVID-19.
« Les tribunaux représentent l’un des piliers de la démocratie au Canada, en plus de constituer un service essentiel », a déclaré le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada. « En 2020, la Cour suprême du Canada a rapidement adopté de nouveaux moyens technologiques et processus afin de maintenir l’accès à la justice, de continuer à servir les Canadiennes et les Canadiens et d’assurer la sécurité de toutes les personnes participant à ses travaux. »
La Rétrospective annuelle fait état des activités menées au cours de l’année civile 2020 et fournit de l’information sur les décisions rendues par la Cour et sur des tendances statistiques. Parmi les différentes activités, mentionnons l’élaboration de visites guidées à distance qui ont permis à la Cour de demeurer accessible au public. Des milliers de personnes de tous les âges partout au Canada ont ainsi pu visiter son édifice historique et en apprendre davantage sur le système de justice canadien.
Cette publication fait partie des mesures que prend la Cour en vue d’améliorer les communications avec le public et d’appuyer l’accès à la justice. Elle peut être consultée en ligne sur le site Web de la Cour.