Association des Cours
Constitutionnelles Francophones

Le droit constitutionnel dans l’espace francophone

Retour  |  Accueil  >  Actualités  >  Publication de l’ouvrage « Constitutions et lois fondamentales des pays arabes »

Publication de l’ouvrage « Constitutions et lois fondamentales des pays arabes »

Les éditions A. Pedone viennent de publier «Constitutions et lois fondamentales des pays arabes», ouvrage collectif sous la direction d’Éric Canal-Forgues, Maïa-Oumeïma Hamrouni et Feriel Ait-Ouyahia.

Mars 2020.

Les textes fondamentaux (incluant les principes, les règles et les procédures) de chacun des États correspondant au 22 États membres de la ligue Arabe – Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen – sont présentés dans leur version originale en langue arabe, et traduits en français ou en anglais. Neuf de ces pays sont d’ailleurs membres ou observateurs de l’ACCF.

En complément de ces textes de référence, des universitaires ou/et des praticiens juristes ou/et des politologues ont commenté chacune des Constitutions offrant ainsi une réflexion sur les enjeux juridiques et leurs corollaires politiques ou sociétaux ce qui permet ainsi une analyse des systèmes juridiques arabes.

 

Constitutions et Lois fondamentales des pays arabes Sous la direction de Eric Canal-Forgues, Maïa-Oumeïma Hamrouni et Feriel Ait-Ouyahia

2 tomes, 1 832 pages, EAN : 978-2-233-00941-8, 148 €, Tome 1, 832 pages ; Tome 2, 1 034 pages.

 

 

Notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des dernières actualités de l'ACCF