XIXe Sommet de la Francophonie – Association des Cours Constitutionnelles Francophones

Association des Cours
Constitutionnelles Francophones

Le droit constitutionnel dans l’espace francophone

Retour  |  Accueil  >  Actualités  >  XIXe Sommet de la Francophonie

XIXe Sommet de la Francophonie

Après Djerba, les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), institution qui regroupe 88 États et gouvernements, se sont réunis les 4 et 5 octobre 2024 en France, pour la première fois depuis 33 ans.
La cérémonie d'ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie, présidée par le Chef de l’État Emmanuel Macron, s'est tenue le 4 octobre au château de Villers-Cotterêts (Picardie), Cité internationale de la langue française.

Emmanuel Macron présidait vendredi 4 octobre dernier la cérémonie d’ouverture du XIXe sommet de la Francophonie en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et de dizaines de Chefs d’État et de gouvernement. Ce XIXe sommet de la Francophonie avait pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

L’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) était représentée lors de cet événement par sa secrétaire générale, Caroline Pétillon : une occasion de partager et d’échanger avec de nombreux acteurs de la Francophonie.

L’OIF a communiqué sur les trois enjeux majeurs qui ont marqué ce sommet :

  • La jeunesse francophone et l’emploi : Le thème du sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », a placé la question de l’emploi des jeunes au centre des discussions, avec la volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l’OIF que dans les États membres pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle en langue française.
  • Nouvelles adhésions et changement de statut : Plusieurs États et gouvernements ont soumis des demandes d’adhésion ou de modification de leur statut à l’occasion de ce Sommet. Parmi les nouveaux observateurs figurent l’Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre. De plus, des pays comme Chypre et le Ghana ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit, témoignant de l’attractivité croissante de l’OIF.
  • Multilatéralisme et gestion des crises : Dans un contexte de fragilité du multilatéralisme, le sommet a été l’occasion de réfléchir à la plus-value de l’OIF dans la gestion des crises qui touchent l’espace francophone. Les travaux ont abouti à l’adoption de trois textes majeurs, notamment la Déclaration du Sommet, la Déclaration de solidarité avec le Liban, et la Résolution sur les crises dans l’espace francophone.

Le prochain sommet se tiendra en 2026 au Cambodge.

Notre newsletter

Inscrivez-vous pour être informé des dernières actualités de l'ACCF